Le Programme

Le Programme

Les invité(e)s

Les invité(e)s

vendredi 23 avril 2010

Benjamin Béret 2

225èmes Rencontres des Littératures Policières.

Discours prononcé de 29 mai 2235 par le maire de Vaison de la Romaine

« Chers concitoyens, chères concitoyennes, amis Vaisonnais, amies Vaisonnaises, c’est avec émotion mais aussi reconnaissance que nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer cette modeste plaque commémorative du 14 avenue Jules Ferry. Dans ce lieu si cher à notre cœur se situait, et tous les Vaisonnais, petits et grands, jeunes et anciens le savent. Dans ce lieu chargé de culture, les Vaisonnais jamais ne l’oublieront, se situait cette librairie si chère à nos cœurs, qui a fait de notre cité le cœur de la France littéraire. Des Phrases Courtes, quel joli nom pour une si longue histoire. Cette plaque à la mémoire d’Hervé et Marie Savel ou devrais-je dire Marie et Hervé Savel tant leurs destins sont liés comme ils sont liés à l’histoire de notre bonne ville de Vaison la Romaine. Leurs impulsions amicales et leurs enthousiasmes bienveillants sont à l’initiative des 1ères Rencontres des Littératures policières qui eurent lieu les 29 et 30 mai 2010 à la Ferme des Arts.

De cette manifestation qu’ils souhaitaient modeste et conviviale, pouvaient-ils prévoir le succès populaire ? Pouvaient-ils prévoir que le Prix Benjamin Béret surclasserait tous les autres prix littéraires ? Qu’a apporté le prix Benjamin Béret que nous décernerons la semaine prochaine pour les 220ème fois lors des Rencontres des littératures policières de Vaison la Romaine ?

À cette question, il n’y a qu’une seule réponse claire et limpide, sans équivoque et qui tient en un seul mot : tout. En quelques années, le prix Benjamin Béret créé comme une boutade a séduit d’abord les auteurs, puis les initiés, puis les amateurs et enfin le grand public. Supplantant peu à peu l’académisme du Goncourt, le prix Benjamin Béret a su garder la fraîcheur des premiers jours et de l’innovation de l’atelier d’écriture dont il est né. Vaison la Romaine lui doit, à lui plus encore qu’aux romains, son statut national voire international. Qui oserait contester à notre cité antique le titre envié de capitale littéraire ? Le prix BB, comme nous aimons à le nommer ici, est une signature de la ville, une marque de renom et de qualité. Ce prix qui a su faire entrer le roman policier dans la cour des grands. Ce prix qui a décloisonné un genre pour en faire LE genre de référence du XXI et surtout de notre XXII siècle, ce prix nous le devons à Marie et Hervé Savel bien sûr mais aussi à leurs compagnons de la première heure, des esprits forts et clairvoyants réunis dans l’association des Pages Noires, initiateurs des 1ères Rencontres des littératures Policières de Vaison la Romaine.

Chers concitoyens, chères concitoyennes, amis Vaisonnais, amies Vaisonnaises, nous n’étions pas à la Ferme des Arts le 29 et le 30 mai 2010. Nous n’étions pas aux 1ères rencontres des littératures policières de Vaison la Romaine. Nous ne pouvons désormais que le regretter amèrement. »

Applaudissements vifs et nourris des 25 000 personnes présentes lors du dévoilement de la plaque commémorative.

Fait à Vaison la Romaine de 29 mai 2235

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire