Le Programme

Le Programme

Les invité(e)s

Les invité(e)s

mercredi 12 mai 2010

Polar à Chabeuil et ailleurs, Catherine Fradier

Lettre ouverte à la mairie de Chabeuil.

Messieurs les conseillers municipaux,

À n’en point douter votre « petite bourgade de 6000 habitants, sise entre Rhône et Vercors, Chabeuil, est un endroit où il fait bon vivre », dixit votre charmant site Internet. Les photos fleuries des ruelles estivales et de la mairie illustrent à merveille cette douceur de la vie à la française. On a l’air de vivre à Chabeuil wie Gott in Frankreich[1] ainsi que disent nos germaniques cousins. Qui pourrait résister à l’envie de dévorer quelques caillettes dans les restaurants gastronomiques de votre bonne cité ?

Mais n’y a-t-il aucun d’entre vous qui sache lire, nom d’une pipe ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas distingué sur votre site, celle par qui la notoriété arrive ? Car le polar a sa géographie. Léo Malet déambule dans Paris. Jean Claude Izzo se balade dans Marseille. Henning Mankel arpente Stockholm. Catherine Fradier rôde dans Chabeuil.

Combien d’automobilistes roulant à vive allure sur l’A7, avides lecteurs de romans policiers associent votre charmante commune à celle dont le talent est reconnu par tous les prix délivrés au style de roman dans lequel elle exerce sa plume ? Moi, je vais vous le dire : beaucoup ! Et j’en suis car, comme la France entière, jamais je n’avais entendu parler de votre bourgade avant d’ouvrir La colère des enfants déchus.

Bien sûr les romans de Catherine Fradier sont bien plus qu’une ode à Chabeuil. Mais la référence y est constante. Il faut dire qu’elle doit être un peu géographe à ses heures. Les personnages de Catherine sont souvent en mouvement de Valence, à Lyon, de Marseille au Vercors. Le grand quart sud-est de la France semble être son territoire de prédilection. Mais rien ne les retient en France et les personnages voyagent en Italie ou en Argentine (Camino 999). Catherine est un auteur de son temps c’est-à-dire mondial. Elle semble nous dire que les ramifications des organisations criminelles sont comme l’économie moderne : mondiale. Les sujets qu’elle aborde (Opus Dei, pédophilie) sont sensibles et elle les traite sans sensiblerie juste du réalisme et de l’efficacité. Quelle bonne surprise nous réserve-t-elle dans Cristal Défense qu’elle présentera à Vaison-la-Romaine les 29 et 30 mai ? Une histoire qui dévie vers les arcanes de la guerre économique internationale.

On peut se rendre à Besançon pour voir la maison de naissance d’Hugo, à Etretat marcher sur les pas de Maupassant, à Rochefort dans la maison de Loti, à Nyons sur les traces de Barjavel… Et à Chabeuil : pour les caillettes ! Voyons ! Alors qu’ici prennent source les polars de la Grande Catherine !

Messieurs, les conseillers Municipaux, je ne vous salue pas.



[1] Comme Dieu en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire